La journée de Noé

La journée de Noé…Ou la journée de bébé Cacahuète ? Certes c’est un peu plus long mais tel aurait pu être l’intitulé…

La journée de Noé-Gallimard Jeunesse by Cacahuète

Effleuré par la douceur d’un rayon de soleil petit Noé s’éveille, suivi de près par sa grande sœur Zoé. Rapidement papa, maman, oiseaux, chien, chat, entonnent une joyeuse et mélodieuse harmonie « bonjour, bien dormi? » Et c’est ainsi que la maison prend vie !

La journée de Noé- Gallimard Jeunesse by Cacahuète1

Puis vint l’heure du petit déjeuner. On prend des forces pour la journée entre deux confidences sur la nuit passée et hop, on file s’habiller ! Maman jette un œil discret, pas de chaussettes dépareillées? « Bravo Noé, tout seul comme un grand même plus besoin de maman ».

La journée de Noé -Gallimard Jeunesse by Cacahuète

En route pour la crèche ! Un trajet quasi quotidien presque commun mais qui nous dévoile chaque jour un fabuleux spectacle tout en sons et lumières ! Que de choses à voir avant le moment tant attendu…Les retrouvailles avec les copains et les copines…

Peinture, toboggan parfois même cours de chant, la matinée défile jusqu’au déjeuner. « On nous demande de tout goûter, on apprend à manger comme les grands à la cantine », on fait parfois des bêtises, on renverse son verre d’eau dans la soupe n’est-ce pas bébé Cacahuète ? Mais c’est la vie…On teste, on joue, on apprend…

Plus tard, retour à la maison. Le bain puis le dîner, sans oublier l’incontournable histoire du coucher, comme autant de rituels qui ponctuent nos vies de parent et d’enfant…

La journée de Noé- Gallimard Jeunesse by Cacahuète

Des repères qui accompagnent petits et grands et aident sans nul doute possible, à la construction et au développement. L’auteur, le docteur Catherine Dolto, animée par cette envie et cette certitude que « l’enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux » nous a mis entre les mains un formidable outil ludique et pédagogique écrit en toute simplicité et rempli d’humour et de tendresse. 14 pages joliment illustrées par Amélie Graux et 7 puces sonores d’un réalisme à la fois touchant et attrayant. Un véritable coup de cœur partagé par bébé Cacahuète et moi-même ! À écouter, lire et regarder sans modération !

La journée de Noé, la journée de bébé Cacahuète ou la journée d’un enfant du matin au soir en passant par la crèche.

La journée de Noé - Gallimard Jeunesse by Cacahuète

La journée de Noé de Catherine Dolto & Colline Faure-Poirée et illustrations d’Amélie Graux, paru aux Editions Gallimard Jeunesse.

Un grand merci à Laura & aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette véritable pépite.

Publicités

12 réflexions sur “La journée de Noé

  1. Les enfants aiment les livres…. il est bon de leur offrir la découverte de ce support …. il n’y a pas que les nouvelles technologies 😉
    Je souhaite de beaux moments de  » lecture  » à Bébé Cacahuète ❤
    Agréable semaine à toute la famille .
    Avec mes amitiés et bises

    Aimé par 1 personne

    • Cacahuète y prend goût…Si bien que son biblio’bus déborde et il a fallu procéder à quelques aménagements supplémentaires ! Rien ne pourra jamais remplacer le livre: son toucher, son odeur, j’adore ! Et voir bébé tourner les pages, s’exclamer et s’inventer des histoires à chaque image est un véritable plaisir ❤
      Un grand merci Pierrette et belle semaine à vous également…
      Grosses bises, amicalement.

      J'aime

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s