Au pays du Père Noël

SAM_5024.jpg1Le pays du Père Noël-1ère partie

Telle est la destination proposée ce mois-ci par Souris…Maman pour notre rendez-vous mensuel « Voyageons ludique ».

La mission si on l’accepte: échanger, partager et faire découvrir à nos petits loups un pays ou un continent, tout en s’amusant !

Pour notre première participation avec bébé Cacahuète, nous nous sommes aidés d’un joli livre présenté ici, intitulé « Le traîneau de Noël ». Ainsi, nous avons appris que le Père Noël vivait au pays des neiges, dans une maison en bois, entouré de gentils petits lutins et de braves rennes.

Un décor encore inconnu pour Cacahuète, bien qu’il ait eu l’occasion d’effleurer la neige pyrénéenne du bout des doigts l’hiver dernier…

L’idée d’un bac sensoriel était donc une évidence ! J’avais déjà lu des tests et avis très positifs à ce sujet et je pense que pour aborder un tel voyage à 22 mois, cette activité Montessori est idéale !

SAM_5031.jpg1

Au pays du Père Noël, Cacahuète a dans un premier temps été ébloui par la blancheur du décor ! Il a ensuite pu découvrir différents petits animaux qu’il nomme et différencie désormais parfaitement, avant d’exprimer un léger aïe en frôlant les branches du sapin.

SAM_5038.jpg1

Du bout des doigts puis des 2 mains, il explore et fouille avec à ma grande surprise beaucoup de concentration et d’intérêt ! C’est « doux », ça « pique », il sent, touche, souffle sur la neige… et sourit !

Une véritable réussite mais, malheureusement pas de Père Noël à l’horizon !

Nous allons continuer nos recherches et, peut-être aurons-nous la chance de l’apercevoir très vite lors d’une seconde activité …voyageons-640x640

Publicités

29 réflexions sur “Au pays du Père Noël

    • Oui, vraiment ! Et chez nous, l’expérience est à renouveler avec de plus amples supports. Je repoussais l’activité par peur qu’il mette tout à la bouche mais là je pense que c’était le bon moment…

      J'aime

    • Merci 😉 Je n’ai pas pu résister non plus ! On a terminé l’activité à l’extérieur, en bataille de boules de neige !!! J’ai utilisé de la neige artificielle en poudre; c’est tout doux et tout léger comme du coton !

      J'aime

    • Oh oui, il est tout doux (sauf le sapin!!) Je crois que j’avais autant hâte que bébé d’y plonger les mains dedans 😉
      Sacré Père Noël, j’espère que nous aurons la chance de l’apercevoir…
      Merci beaucoup et bon week-end ! Bises !

      J'aime

  1. ah moi aussi j’ai tout de suite voulu savoir ce que tu avais utilisé comme matière pour la neige 🙂 j’ai lu ta réponse et c’est une excellente idée, je note tiens pour mon tendrecroque car j’ai trouvé autre chose pour le mien mais c’était pour mon filou. merci beaucoup pour ta participation, je suis ravie de voir que tu as été inspiré 🙂 gros bisous et bon week!

    Aimé par 1 personne

    • Faute de neige c’est ce que j’ai trouvé de plus « ressemblant » et en plus c’est tout doux comme du coton ! Quelle rigolade à la fin quand il s’est amusé à souffler dessus !! Mais si à Noël on a la chance d’avoir de la neige, je lui ferai un nouveau bac 😉 J’ai hâte de voir ce que tu as fait avec ton filou !!!
      A très vite et de gros bisous !!

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Jeu de mains | En mode Pirouette et Cacahuète

  3. Pingback: RDV BLOGO: VOYAGEONS LUDIQUE #4 Mais où habite le Père Noël? |

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s