Dip à l’italienne

SAM_4626Une fois n’est pas coutume ! Pas de recette pour le goûter aujourd’hui mais, ne croyez tout de même pas que Cacahuète n’en a pas pris c’est impensable ! Remontons les aiguilles et rendez-vous le temps d’un déjeuner gourmand … En Italie !

Vous voulez connaître mon secret ? Chut pas un mot ça reste entre nous … Pendant les vacances, je me suis glissée dans les valises de Stéphanie du blog Souris…Maman et, destination ITALIA !

J’ai eu la chance de recevoir une superbe box aux saveurs méditerranéennes, concoctée avec amour, gourmandise et générosité, reflet de son univers… Grazie

Que de découvertes ! Surtout pour bébé Cacahuète ! Et une nouveauté pour lui: la polenta.

Pour cette grande première, j’ai misé sur la prudence je suis faible et en lui donnant l’apparence de pommes frites, je savais que je ne prendrais pas de risque.

Menu du midi: Bâtonnets de polenta au parmesan, dip à l’aubergine accompagnés d’allumettes de jambon de Parme.

Pour cela, il faut:

  • 150gr de polenta
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • du persil
  • 40gr de Parmesan
  • de l’huile d’olive
  • 1 aubergine
  • 1 tomate
  • 1 poivron
  • du sirop d’agave
  • du jambon de Parme

1ère étape: Portez à ébullition le cube de volaille dans 80cl d’eau. Puis baissez le feu au minimum et y incorporer la polenta de manière régulière et sans interruption afin d’éviter la formation de grumeaux. Mélangez doucement pendant 5 minutes.

2ème étape: Retirez la casserole du feu et ajoutez au mélange les copeaux de parmesan et du persil ciselé. Remuez bien le tout puis étalez la polenta sur la plaque de votre four et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Direction le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

3ème étape: Le dip ! Lavez soigneusement la tomate, le poivron et l’aubergine (pelée) et les couper en petits cubes. Faites ensuite chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y ajouter les dés d’aubergine et de poivron. Au bout de 5 minutes, incorporez la tomate et faire mijoter le tout pendant 20 minutes.

4ème étape: Notre sauce est en train de refroidir, revenons donc vers la polenta. A ce stade, découpez-la en bâtonnets et les faire dorer à la poêle quelques minutes en les retournant régulièrement.

5ème étape: Mixez la sauce en y ajoutant une cuillère à soupe de sirop d’agave et si besoin, une cuillère d’eau. Coupez ensuite quelques allumettes de jambon de Parme et le tour est joué !

Je vous assure, Cacahuète a tout dévoré ! Et quel plaisir de manger avec les doigts !

Bon appétit les p’tits loups & take a dip* !

*Faites trempette

Publicités

26 réflexions sur “Dip à l’italienne

  1. quelle bonne idée c’est génial, bon je suis ravie de voir que tu as pu traduire 🙂 cacahuète a bien de la chance car là j’aurai bien voulu manger son assiette 🙂 c’est un réel plaisir de t’avoir fait plaisir, je suis touchée par ton mot, des bisous ps: une fois j ai fait de la polenta, résultat épaisse et indigeste maintenant je mange que celle de picard hihi!!!

    Aimé par 1 personne

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s